Du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2026, la commission chargée de la mise à jour de la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics s’est réunie au chapiteau La Marquise à Kinshasa, en vue de la validation du projet de loi portant modification et amendement de la loi précitée.
Pour les travaux de qualité, la commission mise en place est composée d’experts nationaux de la commande publique de différentes structures, dont les représentants du secteur privé, de la société civile, des organes de contrôle et d’approbation des marchés publics, et d’autres experts représentant les partenaires techniques et financiers de la RDC.

Une vue des experts de l’ARMP
Notons que les travaux de la commission ont connu la participation active de deux directeurs généraux : Me Claude KAYEMBE MBAYI, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, , et M. KATEMBO KUMAKINGA, Directeur Général de la Direction Général de Contrôle des Marchés Publics, ce qui témoigne de l’importance que les deux organes, l’un de la régulation du secteur de la commande publique et l’autre du contrôle a priori des procédures de marchés publics, accordent à la mise à jour de la loi qui régit les marchés publics en République Démocratique du Congo.
Une vue des experts validant les articles de la loi relative aux marchés publics
L’importance ces travaux n’est plus à démontrer dans la mesure où ils visent à moderniser le cadre réglementaire des marchés publics mais également à rectifier les incohérences constatées depuis le début de la réforme des marchés publics en République Démocratique du Congo.
Signalons que les travaux de validation du projet de loi relative aux marchés publics se tiennent après ceux de la sous-commission chargée d’amender la loi susvisée.
Il est donc attendu qu’à la fin des travaux, la RDC sera dotée d’une loi qui s’adapte parfaitement aux réalités congolaises tout en intégrant les standards internationaux.
Patricia BAZIKA
Chargée du Journal des Marchés Public