A la tête de la Direction Provinciale du Contrôle des Marchés Publics de Kinshasa après la remise et reprise effectuée le lundi 03 novembre 2025, Madame Anaïs MOFU Nahomie a rendu visite, le jeudi 6 novembre 2025, au Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI.

Le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI et la Directrice de la Direction Provinciale du Contrôle de Kinshasa, Madame Anaïs MOFU Nahomie
La visite auprès du Régulateur s’inscrivait dans le cadre de l’état des lieux dans le secteur de la commande publique pour mieux s’imprégner des réalités et sceller une étroite collaboration. A cet effet, elle a sollicité le renforcement des capacités de ses collaborateurs et une assistance technique par rapport aux réformes envisagées, notamment, l’adaptation de l’Edit de la Ville-Province de Kinshasa au Décret N°23/012 du 03 mars 2023 portant Manuel de Procédures des marchés publics.
Le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI, entouré de ses collaborateurs pendant la séance de travail
Etant donné que la ville de Kinshasa fait recours aux privés pour la réalisation de certains ouvrages, plusieurs contrats de délégations de service sont conclus sous l’empire de la Loi relative aux marchés publics. Madame Anaïs MOFU se propose de relever le défi de sensibiliser le public sur le distinguo entre les marchés publics et les contrats de partenariat public-privé pour fiabiliser la gouvernance.
« Nous voulons mettre en place un cadre juridique qui puisse permettre à la ville d’avancer », a-t-elle martelé après avoir reçu du Chef de l’Exécutif de la Ville-Province de Kinshasa, la mission de faire respecter les procédures dans l’exécution de son programme d’actions. « Que la ville de Kinshasa soit bien cotée dans le secteur », tel est le vœu du patron de la Ville de Kinshasa, a-t-elle ajouté.
Vue d’ensemble de la séance de travail
Présent à la séance de travail, le Directeur Provincial de l’ARMP-Ville de Kinshasa, Monsieur Désiré KALULIKA KABIONA a souligné que la commande publique est le cœur de toute une nation qui veut aller de l’avant. Abordant l’aspect lié au recours aux privés pour soutenir les investissements, il a relevé certains risques avant de passer en revue les différentes formes de partenariat public-privé. Dans ce registre, il a fait mention de l’affermage, de la concession de service public, qui est une délégation d’un mandat public à un partenaire privé qui peut apporter ses investissements-, pour la régie intéressée quant à elle, l’Etat met en place un ouvrage qu’il confie totalement à un privé- etc.
Au regard de ces variantes, le Directeur KALULIKA a appelé la Directrice de la Direction Provinciale du Contrôle de Kinshasa à réfléchir sur l’approche qui convient mieux pour la ville de Kinshasa. Les marchés publics étant un instrument de gestion pour booster le développement d’un pays, a-t-il renchéri. De son côté, le Directeur Général de l’ARMP a salué l’initiative et a rassuré la Directrice de la DPCMP de la qualité de formation dispensée par l’ARMP. « Nos formations sont étalées sur une période de 15 jours ; elles sont les meilleures et sont sanctionnées par un brevet. Nous avons assuré en juin dernier la formation
d’une centaine de magistrats et dont certains ont fait partie de la composition lors du procès MUTAMBA. Vous avez frappé à la bonne porte ; je vous recommande de rester en contact avec le Directeur Provincial de l’ARMP- Kinshasa », a-t-il fait savoir avant d’annoncer la visite imminente du nouveau Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Gombe en prélude à une vague de formations des avocats prévue l’année prochaine.
Le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI remettant un exemplaire de l’édition spéciale de la revue des marchés publics à la Directrice de la Direction Provinciale du Contrôle de Kinshasa, Madame Anaïs MOFU Nahomie
Il convient de rappeler qu’après ses études à l’Ecole Nationale des Finances, « ENA » en sigle, la nouvelle Directrice de la DPCMP a été affectée au Cabinet du Président de la République où elle était chargée de préparation des marchés jusqu’à sa nomination.
Hubert KADIMA