C’était au siège de l’Office des Voies de Desserte Agricole« OVDA » en sigle, qu’a eu lieu, le lundi 06 octobre 2025, le lancement de la formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics.
Il s’agit d’un renforcement des capacités des membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics de l’OVDA dans le domaine de la commande publique, particulièrement les marchés publics afin de permettre aux bénéficiaires de la formation de développer les compétences et avoir des connaissances nécessaires dans ce secteur important des finances publiques.

De gauche à droite, le DGA de l’ARMP, M. Didier DJIMI NGALO, le SP de la CGPMP de l’OVDA, M. Pierre NGANDU
Les bénéficiaires de la formation suivront en théorie et pratique des modules consacrés à l’apprentissage des règles et procédures de passation des marchés publics, de la préparation des marchés à la réception définitive, l’identification des besoins et la consolidation, l’élaboration du Plan de Passation des Marchés, le montage des dossiers, la mise en concurrence des candidats, la réception et l’évaluation des offres, l’attribution et la mise au point des marchés, la gestion des contrats de même que la gestion des conflits susceptibles de surgir au cours ou après la passation et l’exécution des contrats.
Les discours ont été prononcés au cours de la cérémonie du lancement de la formation. Le Secrétaire Permanent de la CGPMP de l’OVDA, Monsieur Pierre NGANDU a remercié la Direction Générale de l’ARMP d’avoir réservé une suite favorable à la demande de formation de l’OVDA avant d’affirmer la ferme volonté de matérialiser les acquis de la formation.

Une vue de l’assistance à la clôture de la formation
Le Directeur Général Adjoint de l’ARMP, Monsieur Didier DJIMI NGALO, a félicité le Directeur Général de l’OVDA pour le souci de renforcer les capacités du personnel chargé de la passation et, de la gestion de la commande publique, ce qui traduit la ferme volonté de lutter contre la corruption et les antivaleurs dans la gestion des fonds publics.
Le DGA de l’ARMP a exhorté les participants à profiter de la formation pour chasser l’ignorance et le tâtonnement en dans le but de mériter davantage la confiance de la hiérarchie.
La cérémonie du lancement de la formation s’est clôturée par un cocktail servi pour l’occasion.
Patricia BAZIKA
Chargée du Journal des Marchés Publics
