Le vendredi 28 novembre 2025 a eu lieu la clôture de la session de renforcement des capacités portant sur les procédures nationales de passation des marchés publics en faveur des membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification des substances Minérales, Précieuses et Semi-précieuses « CEEC » en sigle.

De gauche à droite : le DG de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI et le DG du CEEC,Monsieur Freddy MUAMBA KANYINKU
Présidée par le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI et celui du CEEC, M. Freddy MUAMBA KANYINKU, la session a porté sur les règles et procédures de passation des marchés publics, la préparation des marchés à la réception définitive, l’identification des besoins et la consolidation, l’élaboration du Plan de Passation des Marchés, le montage des dossiers, la mise en concurrence des candidats, la réception et l’évaluation des offres, l’attribution et la mise au point des marchés, la gestion des contrats et la gestion des conflits susceptibles de surgir au cours ou après la passation et l’exécution des marchés.
Dans son discours de clôture, le Directeur Général de l’ARMP a tenu à remercier le Directeur Général du CEEC pour son souci de renforcer les capacités de son personnel chargé de la gestion de la commande publique au sein de son établissement, acte qui traduit l’engagement de gérer au mieux les deniers publics. Le DG de l’ARMP a ensuite salué le dévouement et la participation active à la session de formation, acte qui traduit la volonté de conclure les marchés conformément à la loi congolaise. Il a clôturé son discours en félicitant les formateurs de l’ARMP pour la qualité et le niveau de la formation.

une vue du DG de l’ARMP et quelques bénéficiaires de la formation
Le Directeur Général du CEEC a remercié l’ARMP pour la diligence à la demande de formation en mobilisant les formateurs afin de dispenser les matières suivies.
C’est dans ce contexte qu’l a clôturé son speech en assurant que le CEEC ne manquera pas de capitaliser les acquis de la formation dans la mise en pratique des matières apprises.
La cérémonie s’est clôturée par un cocktail servi pour l’occasion et une photo de famille a été prise pour la circonstance.
Patricia BAZIKA
Chargée du Journal des Marchés Publics
