Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, Maitre Claude KAYEMBE MBAYI a échangé avec le Directeur Général de METROKIN, Monsieur Éric ONEPUNGA., le jeudi 23 janvier 2025, au siège de l’ARMP.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’accompagnement technique de l’ARMP en vue de consolider les procédures de la commande publique à METROKIN.
Considérant l’importance du Projet de construction des infrastructures ferroviaires modernes dans la ville province de Kinshasa, projet dénommé METROKIN, un accent particulier devra être placé sur l’application stricte des textes régissant la commande publique en République Démocratique du Congo.

Le Directeur Général de l’ARMP au centre, entouré du Directeur Général de Metrokin, du Directeur général adjoint de Metrokin, ainsi que des directeurs de l’ARMP
C’est dans ce cadre que le DG de METROKIN a sollicité l’accompagnement de l’organe régulateur du secteur de la commande publique dans la mise en place de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics et le renforcement des capacités de ses animateurs.
Entourés de leurs experts, les deux Directeurs généraux ont salué la pertinence du projet METROKIN au regard des embouteillages ennuyant constatés ces derniers temps à Kinshasa.
Le projet METROKIN vise à construire, dans sa première phase, 300 km de train urbain en vue de relier les principaux axes de la ville de Kinshasa, et désengorger ainsi la circulation dans la mégapole dont le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter avec le temps.

Le Directeur Général de l’ARMP au centre, entouré du Directeur Général de Metrokin, du Directeur général adjoint de Metrokin, ainsi que des directeurs de l’ARMP
Pour rappel, ce projet intéresse déjà divers partenaires disposés à le financer dans le cadre du partenariat public-privé, c’est dans ce cadre que l’Autorité de Régulation des Marchés Publics intervient, non seulement dans les procédures d’octroi des avis de non objection mais également dans le cadre du contrôle a posteriori des procédures de ce partenariat.
Les deux parties ont convenu des prochaines rencontres pour matérialiser la collaboration entre l’organe de régulation et l’Autorité Contractante.
Ruth NKUMPANY
Chargée de l’Information