Le 02 juin marque une date qui reste gravée dans la mémoire collective et dans le secteur de la commande publique en République Démocratique du Congo en particulier.
En effet, elle rappelle la création de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, “ARMP” en sigle.
C’est dans ce cadre que l’établissement public placé sous la Tutelle du Premier Ministre a célébré un double événement, à savoir: les quinze ans de la Loi n°10/010 du 27 Avril 2010 relative aux marchés publics et celui de la création de l’ARMP.

Une vue des participants
Placée sous le patronage de son Autorité de Tutelle, la double cérémonie s’est déroulée dans la salle Auditorium du Fleuve Congo Hôtel et a été marquée par plusieurs allocutions dont celle du représentant de Son excellence Madame Judith SUMWINA TULUKA, Première Ministre et Autorité de Tutelle de l’ARMP qui a insisté sur l’accompagnement de l’organe régulateur de la commande publique afin que celui-ci réalise ses missions sans faille.

Le Secrétaire Général à la Primature, représentant personnel de Son Excellence Mme la Première Ministre
Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil d’administration de l’ARMP a fustigé la recrudescence de la procédure de gré à gré dont les proportions méritent les actions concrètes de la part de l’ARMP et de l’ensemble des organes chargés du contrôle des finances publiques.

Au centre, le PCA de l’ARMP Mr Armand CIAMALA KANYINDA entouré des officiels
Dans son l’allocution, le Directeur Général de l’ARMP a présenté quelques réalisations de l’ARMP au cours des quinze ans passés en insistant sur la digitalisation des procédures de la commande publique pour accroître la transparence des procédures et la réduction des délais de traitement.

Le DG de l’ARMP prononçant son discours
Des moments forts comme la diffusion du documentaire retraçant l’histoire de la loi relative aux marchés publics et les témoignages des pionniers de la réforme des marchés publics en RDC ont agrémenté la cérémonie de ce 02 juin 2025.
Les trophées ont été remis à un échantillon de personnalités qui ont impacté le système de la commande publique depuis le début de la réforme en 2004.
Il s’agit particulièrement des anciens ministres du budget, François MUAMBA et Jean-Baptiste NTAHWA qui ont reçu des trophées de reconnaissance en guise du travail abattu dans le cadre de la mise en place du système des marchés publics en RDC.

L’ancien Ministre du Budget, Jean-Baptiste NTAHWA recevant son trophée
Les pionniers de l’ARMP n’ont pas été oubliés. Des brevets de reconnaissance leur ont été décerné pour travail abattu au cours de quinze ans d’existence de l’ARMP.

Un des pionniers de l’ARMP recevant son brevet de reconnaissance
Nul n’est besoin de rappeler la pertinence de la régulation de la commande publique, secteur capitale qui regorge une bonne part du budget d’investissement d’un pays.

Une vue des participants
Un cocktail a été servi après la photo de famille pour marquer la célébration du quinzième anniversaire de la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et de la création de l’ARMP.
Division de la Communication de l’ARMP