ActualitésEvènements

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics forme les magistrats de Kinshasa sur les procédures nationales des marchés publics

En collaboration avec la Cour Constitutionnelle de la RDC, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, a lancé le lundi 16 Juin 2025, la formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics au profit des Magistrats de Kinshasa.

La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs autorités judiciaires, administratives et experts de la commande publique. 

De G à D : le Président du Conseil d’Administration de l’ARMP, Me Armand CIAMALA KANYINDA et le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI

L’objectif de formation est de permettre aux bénéficiaires de maintenir et de renforcer leurs compétences dans le domaine des marchés publics, secteur crucial par lequel transitent des fonds publics importants.

Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil d’Administration de l’ARMP, Me Armand CIAMALA KANYINDA, a souligné l’importance stratégique de la formation qui marque un tournant décisif dans le dialogue interinstitutionnel entre l’organe de régulation et le pouvoir judiciaire. Il a rappelé que les garants du droit, doivent maîtriser les rouages de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés publics pour mieux encadrer et interpréter les contentieux y relatifs.

Le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI, a rendu hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa vision de privilégier le respect des textes légaux et règlementaires qui sous-tendent un Etat de droit, gage du développement de la République Démocratique du Congo.  

Il a salué les efforts de Son Excellence, Madame Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre,Cheffe du Gouvernement et Autorité de Tutelle de l’ARMP, pour son accompagnement visant la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.

Le Président de la Cour constitutionnelle, Monsieur Dieudonné KAMULETA, prononçant son discours d’ouverture

Dans son discours d’ouverture de ladite formation, le Président de la Cour constitutionnelle, Monsieur Dieudonné KAMULETA, a salué la promptitude de l’ARMP à répondre favorablement la demande liée à la formation.

Il a lancé un appel solennel à l’engagement des magistrats pour la bonne gouvernance, en rappelant que la formation suivie était une opportunité d’approfondir la compréhension des dynamiques administratives qui régissent les marchés publics en République Démocratique du Congo. 

Pour conclure son discours, le Président de la Cour Constitutionnelle a salué le partenariat entre l’ARMP et les institutions judiciaires dans le but de renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics.

Pour rappel, au cours de 15 jours,  les bénéficiaires de la formation découvriront les modules consacrés aux règles et procédures de passation des marchés publics,  de la préparation à la réception définitive, en passant par l’identification des besoins et l’élaboration des plans de passation des marchés, le montage des dossiers, la mise en concurrence des candidats, la réception et l’évaluation des offres, l’attribution et la mise au point des marchés, la gestion des contrats de même que la gestion des conflits susceptibles de surgir au cours ou après la passation et  l’exécution des contrats.

Photo de famille

La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par une photo de famille et un cocktail été servi à cet effet.

                                          Patricia BAZIKA, Chargée du Journal des Marchés Publics

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page