Le mercredi 19 février 2025, l’Institut National de la Statistique a lancé une formation sur les procédures nationales de passation des Marchés Publics, formation destinée aux membres de sa Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP en sigle).
L’initiative s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les compétences du personnel en vue d’assurer une gestion transparente des finances publiques.

De gauche à droite, Me Claude KAYEMBE MBAYI, Directeur Général de l’ARMP et Mme Elisée CHOVU, Directeur Général de l’INS
Dans son discours, Maître Claude KAYEMBE MBAYI, Directeur Général de l’ARMP, a commencé par rendre hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision de lutter contre la corruption dans la gestion des finances publiques et ensuite à Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement et Autorité de Tutelle de l’ARMP pour son soutien et sa détermination à accompagner l’ARMP dans l’accomplissement de ses missions.
Il a ensuite félicité Madame Elisée CHOVU, Directeur Général de l’INS, pour l’initiative de doter son personnel des compétences requises aux fins de gérer les finances publiques conformément à la règlementation en vigueur.
De son coté, Madame Elisée CHOVU a exprimé sa reconnaissance à l’ARMP pour sa réactivité et son engagement à accompagner l’INS dans la maitrise des procédures de la commande publique. Elle a formulé l’espoir qu’à l’issue de la session de formation, les participants disposeront des connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Photo de famille lors de l’ouverture de la session de formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics à l’INS
Pour rappel, pendant dix (10) jours, les modules de formation portant sur les règles et procédures de passation des marchés publics, de la préparation à la réception définitive, l’identification des besoins et leur consolidation, l’élaboration des plans de passation des marchés , le montage des dossiers, la mise en concurrence des candidats , la réception et l’évaluation des offres, l’attribution et la mise au point des marchés, la gestion des contrats de même que la gestion des conflits issus de la passation et de l’exécution des contrats seront développés par les experts formateurs de l’ARMP.
Quelques photos de famille ont immortalisé ce moment, marquant ainsi le début d’un séminaire riche en apprentissage et en échanges au bénéfice des membres de la CGPMP de l’INS.
RUTH NKUMPANY
Chargée de l’Information