Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation MAPS II, une réunion de concertation s’est tenue le mardi 11 février 2025 à la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.
Conduite par Maître Claude KAYEMBE MBAYI, Directeur Général de l’ARMP, la rencontre a réuni autour d’une table, Monsieur Jean-Claude AZONFACK, Spécialiste de la passation des marchés à la Banque Mondiale, les experts du Secrétariat Technique MAPS II de l’ARMP ainsi que le Consultant International Monsieur Pierre MORIN.
L’objectif principal était d’échanger sur les meilleures stratégies d’appropriation des recommandations de l’évaluation MAPS II pour la bonne mise en œuvre de la réforme des marchés publics et a permis de passer en revue quelques projets sous financement des partenaires techniques et financiers de la RDC.

Le Directeur Général de l’ARMP, Me Claude KAYEMBE MBAYI, entouré des experts du Secrétariat technique MAPS II, de l’expert de la Banque Mondiale, Mr Jean-Claude AZONFACK et du Consultant International, Mr Pierre MORIN
C’était l’occasion de rappeler les prouesses réalisées par les experts nationaux en 2022 en évaluant le système de passation des marchés publics en République Démocratique du Congo et dont le rapport MAPS a par la suite été validé par l’Organisation de Coopération pour le Développement Economique, OCDE en sigle.
A l’issue de la rencontre, il a été suggéré qu’un atelier de dissémination du rapport MAPS et de présentation du Plan Stratégique de la réforme des marchés publics soit organisé parmi les activités à réaliser dans l’immédiat.
L’Autorité des Régulation des Marchés Publics reste déterminée à poursuivre ces échanges et collaborations avec ses partenaires afin d’assurer le succès des reformes engagées dans le secteur de la commande publique.
Patricia BAZIKA
Chargée du Journal des Marchés Publics