Actualités

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) échangent autour de la dématérialisation complète des procédures des marchés publics de la RDC

Le mercredi 26 Juillet 2023 au siège de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics une délégation des experts de l’ADN et ceux de l’ARMP ont échangé au sujet de la dématérialisation des procédures des marchés publics.  Ces échanges ont fait suite au vœu émis par les deux institutions par le canal de leurs dirigeants respectifs, à savoir le Directeur Général a.i de l’ARMP, Monsieur Raymond M.L YUMBA et le Coordonnateur de l’ADN, Monsieur Dominique MIGISHA.

A l’issue de la rencontre des dirigeants de l’ARMP et de l’ADN, il a été décidé que des concertations visant à matérialiser le SIGMAP sur l’étendue du territoire nationale devraient se poursuivre entre les deux institutions avec pour objectif de se focaliser sur l’échange des stratégies visant le déploiement efficient  du SIGMAP.

C’est ainsi que l’objectif de la réunion d’experts était de palper du doigt le fonctionnement des différents modules du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics « SIGMAP » en sigle, après son lancement officiel en aout 2022 par le Président de la République, Chef de l’Etat.

Organe spécialisé de la Présidence de la République en matière numérique, les experts de l’ADN et ceux de l’ARMP ont examiné les voies et moyens susceptibles d’étendre le SIGMAP vers un système complet de dématérialisation de la commande publique en République Démocratique du Congo. 

Séance de travail des experts de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et ceux de l’Agence pour le Développement Numérique

Conduite par Monsieur Alfred ZIHALIRWA Directeur des Statistiques et de la Communication, la délégation de l’ARMP, a présenté les différents points autour desquels devrait porter les échanges, à savoir l’objectif des échanges, la définition et l’utilité du SIGMAP, les parties prenantes au SIGMAP et rôles respectifs, les réalisations enregistrées à ce jour, les forces et faiblesses du SIGMAP, les prochaines étapes du projet SIGMAP, les recommandations ainsi que la conclusion.   

Ces différents points ont fait l’objet des discussions entre experts et il s’est avéré que pour une meilleure pérennisation du SIGMAP, un accompagnement du Gouvernement de la République est capital en vue de sa maintenance et du transfert des connaissances, dans la mesure ou le SIGMAP interconnecte les différents acteurs intervenant dans les procédures des marchés publics de la préparation des dossiers à l’exécution financière et physique des marchés publics. 

Au cours de ces échanges, il a été souligné que la phase de production du SIGMAP nécessitait l’intégration des remarques formulées par l’équipe du projet au cours de l’atelier de test qui a réuni du 10 au 20 juillet 2023 les représentants des structures intervenant dans le développement du SIGMAP au siège du COREF et cela grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers de la RDC, principalement la Banque Mondiale.

Notons que l’atelier de test du mois de juillet n’avait qu’un seul objectif, à savoir, se rassurer du bon fonctionnement du SIGMAP après intégration des remarques formulées par les utilisateurs et les administrateurs.

Les experts ont émis le vœu de voir la feuille de route soumis au Gouvernement et traçant les activités à réaliser de janvier 2023 à décembre 2026, mise en œuvre pour une réussite sans faille de ce logiciel développé par un consultant congolais.

Après échanges, une présentation des différents modules du SIGMAP a été réalisée par Monsieur Papy NZUZI, expert informaticien à l’ARMP.

Satisfait du rendement du logiciel jugé intelligeant, les experts ont émis quelques recommandations visant d’améliorer le système avant sa phase de production.

C’est ainsi qu’une démonstration sur l’élaboration en ligne d’un plan de passation des marchés publics a été faite en procédant ensuite par la demande d’avis de non objection en ligne ainsi qu’une publication en temps réel sur le portail des marchés publics de la RDC.

Photo de famille, les experts de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et de l’Agence pour le Développement du Numérique

Après échanges, les experts de l’ARMP et ceux de l’ADN ont promis de prochaines rencontres d’évaluation des recommandations formulées en vue de la matérialisation complètes des procédures nationales des marchés publics de la RDC.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page