Activités

L’ARMP anime un séminaire de formation approfondie sur les procédures nationales de passation des marchés publics au profit du personnel de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics de la société Transport au Congo (TRANSCO en sigle)

La session de formation approfondie sur les procédures nationales des marchés publics a démarré le lundi 16 octobre 2023 au bénéfice des Cadres et Agents membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP en sigle) de la Direction Générale de Transport au Congo (TRANSCO).

Durant dix jours, les animateurs de la CGPMP de TRANSCO verront leurs capacités renforcées par les modules dispensés par les formateurs de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), en sigle.

Il s’agira notamment des matières portant sur  les généralités de la passation des marchés publics; la planification de la passation des marchés; le processus de passation et l’évolution des offres des marchés publics; la composition des dossiers-types d’appels d’offres; les différentes méthodes de passation des marchés; le montage institutionnel; le contrat des marchés publics ; l’exécution des marchés publics et les contentieux dans les marchés publics.

De gauche à droite, le Directeur d’exploitation de TRANSCO, Mr Johnny BOHELA ELAGI et le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, Mr Elie NGUEJI.

L’objectif visé par cette session de formation est de renforcer les capacités et développer les compétences des membres de la CGPMP, en vue de passer les marchés conformément aux procédures édictées par la Loi 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ainsi que ses mesures d’application.

De manière spécifique, la session de formation vise à :

  • Définir les concepts dans le domaine des Marchés Publics  et en la mise en œuvre;
  • Comprendre la portée des principes fondamentaux de l’ensemble du processus de passation des marchés publics ;
  • Elaborer un plan détaillé de passation des marchés publics ;
  • Maitriser les grandes phases de la procédure et leurs exigences particulières ;
  • Maitriser les concepts de base, les missions et rôles des organes du système de passation des marchés publics, ainsi que l’utilisation des dossiers-types d’appel d’offres ;
  • Administrer, conformément aux procédures nationales, toutes les opérations de passation et d’exécution des marchés publics.

Une vue des apprenants

En ouvrant la session de formation au nom du Directeur Général a.i de l’ARMP empêché, le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, Monsieur Elie NGUEJI-NGUEJI a recommandé aux participants la ponctualité et l’assiduité afin de bénéficier au maximum des acquis de la formation organisée par la Direction Générale de TRANSCO.

Dans son mot de circonstance, le Directeur d’exploitation, représentant du Directeur Général de TRANSCO empêché, Monsieur Johnny BOHELA ELAGI a exprimé sa gratitude à l’ARMP pour la tenue de la formation qui va certainement permettre aux membres de la CGPMP de travailler de manière professionnelle en conformité avec la loi relative aux marchés publics. Il a ensuite souhaité la bienvenue aux formateurs et encouragé les participants à rester attentifs pendant les dix jours de formation afin d’acquérir les connaissances requises d’un professionnel des marchés publics.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page