Vendredi 27 octobre 2023, dans la salle de formation de l’établissement public Transports au Congo (TRANSCO en sigle) situé à la 17ième rue industriel, a eu lieu la cérémonie de clôture de la session de formation approfondie sur les procédures nationales de passation des marchés publics, édictées par la loi n°10/010 du 27avril 2010 relative aux marchés au bénéfice des membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics de TRANSCO.
De gauche à droite, le Directeur Général a.i de l’ARMP, le Directeur Général Adjoint et le Directeur Général de TRANSCO
La cérémonie a débuté par l’hymne Nationale, suivie du mot de remerciement des participants qui n’ont pas caché leur satisfaction en reconnaissant l’importance de la formation suivie qui leur a permis de renforcer leurs capacités et développer les compétences dans le domaine des Marchés Publics en conformité avec les procédures édictées par la loi relative aux Marchés Publics et ses mesures d’application.
Les participants ont affirmé être à mesure d’administrer sans ambages, et conformément aux procédures nationales toutes les opérations de passation et d’exécution des Marchés .
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général a.i de l’ARMP, Monsieur Benoît KALIKAT KALEMBE a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision de lutter contre la corruption et le détournement des deniers public, gage d’un Etat de droit et de l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Il a ensuite remercié le Premier-Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE, autorité de tutelle de l’ARMP pour l’appui et l’accompagnement du secteur de la commande publique de la République Démocratique du Congo.
Il n’a pas manqué de féliciter le Directeur Général de TRANSCO, Monsieur Cyprien MBERE MOBA d’avoir pris l’initiative de doter ses services des cadres compétents et formés dans les procédures nationales de passation des Marchés Publics.
Il a enfin remercié les experts formateurs de l’ARMP pour la qualité des matières dispensées au cours des dix jours de formation tout en invitant les participants à matérialiser les connaissances acquises au cours de cette session dans la pratique quotidienne malgré les pressions et autres tentatives auxquelles ils seront exposés.
Photo de famille du Directeur Général de TRANSCO, et l’équipe de formateurs de l’ARMP
Dans son mot de clôture, le Directeur Général de TRANSCO, Monsieur Cyprien MBERE MOBA a exprimé sa gratitude à la Direction Général de l’ARMP d’avoir répondu à la demande de TRANSCO pour renforcer la capacité des mandataires du TRANSCO et les membres de sa Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics.
Le Directeur Général de TRANSCO n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en reconnaissant que l’objectif d’organiser la formation était que les membres de la CGPMP approfondissent les connaissances dans le domaine des Marchés Publics en affirmant que la loi relative aux Marchés a apporté un plus dans la gestion des finances publiques de la RDC en exhortant les membres de la Cellule ainsi que l’ensemble du personnel de TRANSCO à faire bonne usage de la loi sus évoquée.
Notons que les matières abordées au cours de ladite formation ont porté sur les procédures édictées par la loi relative aux Marchés Publics et ses mesures d’application, l’élaboration d’un plan détaillé de passation des Marchés Publics, les grandes phases de la procédure ainsi que leurs exigences particulières, la maitrise des concepts de base, les missions et les rôles des organes du système de passation des Marchés Publics.