Le vendredi 18 Juillet 2023 a eu lieu, au siège de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, la cérémonie de remise et reprise entre les anciens et nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics en exécution de l’ordonnance présidentielle n°23/102 du 30 Juin 2023 portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.
Supervisée par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le Professeur Paul Gaspard NGONDAKOY NKOY-EA-LOONGYA qui a par la suite procédé à l’investiture des nouveaux mandataires au nom de Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre et Autorité de tutelle de l’ARMP, la cérémonie de ce 18 août 2023 a connu la participation de nouveaux et anciens membres du Conseil d’Administration, du Directeur Général a.i Mr Raymond M.L YUMBA, du Directeur Général Adjoint a.i Mr Benoit KALIKAT, des cadres de l’ARMP, de la délégation syndicale ainsi que des chevaliers de la plume qui tenaient à immortaliser l’événement.
Remise et reprise entre Mr Armand CIAMALA KANYINDA, PCA entrant de l’ARMP et Mme Marie-Josée KAU KAU, ancienne PCA a.i de l’ARMP
Dans son discours, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre n’a pas manqué d’adresser ses hommages à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la nomination des nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’ARMP; il a ensuite remercié les autorités de l’ARMP pour l’accueil lui réservé en rappelant que l’ARMP demeure le maillon essentiel qui a été créé pour assurer la transparence dans les processus de passation des
marchés publics conformément à la Loi n°10/010 du 27 Avril 2010 relative aux Marchés Publics, et s’est exprimé en ces termes:
«le souci de son Excellence Monsieur le Premier Ministre est que l’ARMP fonctionne correctement et de manière efficace, son ambition est surtout que l’ARMP puisse avoir la maitrise de toutes la chaine de la commande publique et être au courant de tout ce que font les Autorités Contractantes de toute la République parce que selon lui, une commande publique bien surveillée est un gain pour la République et son budget».
Il a ensuite souhaité la bienvenue et un fructueux mandant, plein de succès aux nouveaux mandataires en les invitant à travailler en synergie avec la Direction Générale dans le strict respect des prérogatives de chacun des organes.
Pour clore son discours, le Directeur de Cabinet a tenu à remercier Madame Marie-Josée KAU KAU et toute son équipe qui étaient aux commandes du Conseil d’Administration pendant les moments difficiles pour en assumer l’intérim.
Dans son mot de circonstance, Madame Marie-Josée KAU KAU a tenu à rendre grâce à l’Eternel Dieu Tout puissant pour les deux mandats passés comme Administrateur au Conseil d’Administration de l’ARMP. Elle a ensuite rendu les hommages à son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui avait permis, en juillet 2022, sa désignation à titre intérimaire à la tête du Conseil d’Administration de l’ARMP et cela conformément aux prérogatives de l’article 10 du Décret 13/056 du 13 Décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les établissements publics.
Elle a rappelé l’article 14 du décret 10/21 du 02 Juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARMP qui stipule que le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour définir et orienter la politique générale de l’ARMP et d’évaluer sa gestion dans les limites fixées par ses missions ou attributions.
Pour clore ses propos, Mme Marie-José KAU KAU a souhaité un fructueux mandat à l’équipe entrante avant de remercier les membres du Conseil d’Administration sortant et la Direction Générale de l’ARMP pour le temps passé ensemble.
Prenant la parole à son tour, Mr Armand CIAMALA KANYINDA, nouveau Président du Conseil d’Administration de l’ARMP a rendu grâce à l’Eternel Dieu de qui toute autorité vient en dédiant son mandat au Seigneur Jésus-Christ. Il n’a pas manqué de réitérer ses hommages les plus déférents à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la confiance placée en sa personne en lui rassurant toute sa loyauté et sa fidélité à sa vison « Le peuple d’abord ».
Il a ensuite exprimé sa très haute considération à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE tutelle de l’ARMP, en lui rassurant de travailler dans le respect strict de son autorité et de ses orientations.
Pour finir, le nouveau Président du Conseil d’Administration de l’ARMP a promis de traduire la vision du Chef de l’Etat dans le personnel de l’ARMP selon que si ce dernier est heureux, il donnera le meilleur de lui-même pour le bien de l’ARMP et de toute la Nation. Il a promis que le déploiement de l’ARMP dans toutes les provinces et dans les entités territoriales décentralisées de la RDC devra être exécuté le plus tôt possible dans la mesure où ses missions doivent impérativement être connue sur toute l’étendue du territoire national.
Au centre, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre entouré des nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’ARMP
Une photo de photos de famille et un cocktail, dans un esprit convivial, a marqué la fin de la cérémonie de remise et reprise entre anciens et nouveaux mandataires du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.