Echos de l'ARMP

L’ARMP PROCEDE A LA FORMATION APPROFONDIE SUR LES PROCEDURES NATIONALES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS ET PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AU BENEFICE DES CADRES DE LA COUR DES COMPTES.

Du lundi 17 au vendredi 28 Avril 2023, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP », a animé un séminaire de formation approfondie sur les procédures nationales de passation des marchés publics au bénéfice des dix-sept (17) membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics « CGPMP », de la Cour des Comptes.

Photo de famille, le Premier Président de la Cour des Comptes et le Directeur de la Formation de l’ARMP entourés des experts formateurs

Ce séminaire fait suite à la requête de la Cour des Comptes et ce après avoir procédé à la mise en place de sa Cellule de Gestion et des Projets des Marchés Publics et désigné ses animateurs conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics.

Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des membres de la CGPMP dans les procédures nationales de passation des marchés publics et partenariat public-privé pour une bonne prise en charge de leurs tâches et responsabilités quotidiennes.  

Durant dix jours, les bénéficiaires ont eu à se familiariser avec les concepts de base, les missions et rôles des organes du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, à la manipulation des dossiers-type, d’appel d’offres, et l’archivage des documents de la commande publique. 

Le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, Mr Elie NGUEJI et le Premier Président de la Cour des Comptes, Mr Jimmy NGWAKA MUNGANGA

Dans son mot de circonstance à l’occasion de la clôture de ce séminaire, le Premier Président de la Cour des Comptes Jimmy NGWAKA MUNGANGA, a exprimé sa gratitude à la Direction Générale de l’ARMP pour avoir promptement répondu à sa demande relative à la formation des membres la CGPMP. Il n’a pas manqué de rappeler à la CGPMP son rôle et mission au sein de son institution en insistant sur la mise en œuvre de la matière apprise.  

Prenant la parole, le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, Elie NGUEJI-NGUEJI, qui a représenté le Directeur Général ai Raymond M-L YUMBA empêché, a rendu hommage à SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision de lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris dans le secteur de la commande publique. Il a, ensuite, remercié le Premier-Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE, Autorité de tutelle de l’ARMP pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat en vue de l’assainissement du secteur de la commande publique en République Démocratique du Congo.

Il a également félicité le Premier Président de la Cour des Comptes pour son souci manifesté à l’amélioration des compétences de ses collaborateurs avec l’organisation de la session de formation sur les procédures nationales de passation des marchés publics et partenariat public-privé.

Le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP a, par ailleurs félicité les apprenants qu’il a invités à traduire en actes, les acquis de la formation en vue de l’efficacité et la célérité dans la mise en œuvre des procédures de la Commande Publique, dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur en République Démocratique du Congo.

Enfin, il a remercié et encouragé les experts formateurs de l’ARMP, Dominique LUMANA BUSHEBU et Don de Dieu LISUNGI BARUTI qui se sont évertués dans cet exercice de transfert des connaissances, ainsi que le personnel de l’ARMP qui a assuré l’appui technique et logistique pour un déroulement harmonieux de ladite session.   

Au nom des apprenants, le Secrétaire Permanent de la CGPMP de la Cour des Comptes, Dieudonné KANGITE KONZI, a remercié le Premier Président de la Cour des Comptes pour l’installation de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics et pour le renforcement des capacités dont ils ont été bénéficiaires. Dans le même registre, il a rendu une fière chandelle à tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite de la formation avant de promettre de tout faire pour la mise en œuvre de la matière apprise dans l’intérêt de leur structure.      

                                           

Photo de famille des bénéficiaires de la Cour des Comptes

Une photo de famille a marqué la fin de la cérémonie de clôture du séminaire de formation approfondie sur les procédures nationales de passation des marchés publics de la Cour des Comptes.

BAZIKA Patricia, Chargée du Journal MP

                                           

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page