Activités

TENUE D’UNE REUNION DE TRAVAIL ENTRE L’AUTORITE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS (ARMP) ET LA DELEGATION LA PROVINCE DU HAUT-UELE

Il s’est tenu, le mercredi 15 novembre,  au siège de l’Autorité de Régulation des marchés Publics une réunion technique entre les dirigeants de l’ARMP et une équipe de la province du Haut-Uélé représentée par le Ministre Provincial du Plan, Budget, Portefeuille, Investissements, Entrepreneuriat public-privé, Transport et Voie de Communication  de la province du Haut-Uélé accompagné du chargé de partenariat du Haut Uélé à Kinshasa.

Les échanges entre les deux parties ont tourné autour des difficultés liées à la passation  des marchés publics en particulier et la commande publique en générale dans la province du Haut-Uélé ainsi que la mise ne place des organes y relative.

Représenté par le Président de son Conseil d’Administration, Monsieur  Armand CIAMALA, accompagné du Directeur Général a.i de l’ARMP, Monsieur Benoît KALIKAT, le staff dirigeant de l’ARMP n’a pas manqué d’apprécier la détermination des dirigeants de la province du Haut-Uélé à approcher l’ARMP en vue d’améliorer d’instaurer la bonne gouvernance dans la province du Haut-Uélé.

De gauche à droit : le DG a.i de l’ARMP, le PCA de l’ARMP, le Ministre Provincial du haut-uélé et le Chargé de Partenariat

Parmi les points abordés au cours de cette rencontre, figurent notamment le volume important des marchés publics passés dans la province, exigeant la mise en vigueur, à tous les niveaux, des procédures édictées par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ainsi que la mise en place des organes des marchés publics et leur accompagnement.

Le déficit organisationnel marqué l’absence de la direction provinciale de l’ARMP et d’un personnel qualifié et formés dans la commande publique constituent à ce jour un obstacle à la mise en œuvre des lois relatives au marchés publics et partenariat public-privé dans la province du Haut-Uélé.

 C’est dans cet ordre d’idée que le Président du Conseil d’Administration de l’ARMP a souligné l’importance d’une collaboration avec les autorités provinciales et les Entités  Territoriales Décentralisées en vue de renforcer les capacités du personnel appelé à gérer les marchés publics dans la province et tout mettre en œuvre pour l’opérationnalisation des organes des marchés publics, cela en vue  de garantir la bonne gouvernance dans le secteur des marchés publics au niveau de la province du haut-Uélé.

Le DG a.i de l’ARMP a à son tour affirmé la volonté de l’ARMP de disposer d’une direction provinciale dans la province du haut-Uélé afin de mieux encadrer la passation des marchés dans cette province. Il a en outre recommandé au ministre provincial de planifier d’ores et déjà les marchés de la province dans un plan de passation des marchés en vue de se conformer aux textes réglementaires.

Les deux parties se sont convenues d’organiser des missions d’état des lieux de la commande publique dans la province du Haut-Uélé en vue d’une meilleure prise en charge de ce secteur vital des finances publiques de la province.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page